Séjour au Maroc, ce qui est venu rajouter du poids à ma valise

Comme promis, un petit article pour vous parler des produits que j’ai rammené du Maroc. J’y ai passé une petite semaine, mais quelle semaine ! Du soleil, du calme, la mer, la chaleur…tout ce qui me manquait dans la période hivernale des vacances de février.

C’est un peu une tradition pour moi, d’aller avec ma famille au Maroc, plus précisément à Agadir. Chaque année, pendant la seule semaine de vacance de février que j’ai, juste après mes partiels, je m’évade au soleil et à la mer.

Et traditionnellement, avec ma mère, on refait nos stocks de cosmétiques et denrées alimentaires locales. Voici mon butin !

La fameuse huile d’argan ! Vous allez me dire : pas besoin de faire des kilomètres jusqu’au Maroc pour en trouver, il y en a à tous les rayons huiles de magasin bien être/cosmétiques. Oui mais. La différence c’est le prix, et la qualité. Surtout le rapport des deux. Celle ci fait 120ml et je l’ai payée 250 MAD, soit environ 20 euros. Et elle est pure, c’est à dire faite 100% à partir d’Argan (ce sont les coques – comme des noisettes – des Arganiers dont on écrase le coeur pour en extraire l’huile).  Si on regarde les huiles d’Argan vendues en France dans des magasins de bien être ou cosmétiques, il est très rare d’y trouver de l’huile d’Argan pure à 100%. Souvent, elle est mélangée à d’autres huiles comme l’huile d’olive, d’amande douce, de fleur d’oranger etc… et d’ailleurs, le pourcentage de chacune de ces huiles n’y est quasiment jamais affiché ce qui rend assez difficile de savoir la proportion réelle d’huile d’Argan !

Je n’ai pas acheté celle ci n’importe où. Parce qu’évidemment, le Maroc est un pays où l’on sait très bien faire de la contrefaçon pour à peu près tout ce que l’on veut. Celle ci a été achetée dans un magasin qui ne vend des produits certifiés et issus d’une agriculture contrôlée. La marque Diar’Argan fait l’objet d’exportations et tous ses procédés de fabrication ainsi que l’étiquetage de leurs produits est contrôlé et certifié Ecocert et « Bio ».

Cette huile s’utilise pour tout : cheveux, visage et corps. Je l’utilise personnellement énormément pour hydrater mes ongles et cuticules qui passent d’un état de délabrement avancé,  un état parfaitement présentable et hydratés. J’ai également remarqué qu’ils poussaient bien plus vite. De plus, une toute petite quantité d’huile suffit à faire toute la main 🙂

Premier essai dans le genre : un baume à l’huile d’argan et amande amère, pour cheveux secs et abîmés. Issu également de la même marque que l’huile. J’ai été étonné de sa consistance solide dans le pot, mais qui fond immédiatement au contact de la peau. Je n’ai pas encore eu trop l’occasion de l’utiliser, mais on me l’a conseillé. Mes cheveux sont très ondulés de nature, et s’assèchent vite à leur pointe. Et c’est franchement la misère si je rajoute le fait que je les lisse assez régulièrement, et que je vais aussi à la piscine dans le même temps. Rien pour plaire, les pauvres. Il faut en mettre une touuuute petite quantité et bien la répartir aux pointes. L’essai va commencer à mon prochain shampooing, je vous en dirais des nouvelles !

Le Musc.

J’adore cette odeur, j’en suis folle de chez folle.Ca n’est pas une pierre comme je le pensais, mais en fait est d’origine animale. Là, elle est sous forme originale et donc la plus pure. Mais le parfum du musc entre souvent dans la composition des parfums. Ce tout petit bout qui semble être de la pierre, dégage une forte odeur très très agréable. Elle est utilisé sous cette forme dans des placard à vêtement pour en assainir l’air et repousser les éventuels insectes. Placée dans mon armoire, à chaque fois que je l’ouvre, je suis de nouveau transportée au Maroc et à son soleil 🙂

Je vous laisse avec ces petites photos prises là bas 🙂

Une réflexion au sujet de « Séjour au Maroc, ce qui est venu rajouter du poids à ma valise »

  1. Excellent choix ! La marque Diar Argan dont vous parlez dans votre article propose effectivement des produits de très bonne qualité. Bon, j’avoue que je ne suis peut être pas très objectif car je travaille pour Terra Natura qui est l’importateur exclusif des produits Diar Argan en France. 😉 En tous cas, vous pouvez retrouver tous les produits Diar Argan (cosmétique ou alimentaire) sur notre site http://www.terra-natura.fr. ou dans notre magasin à Limoges.

Laisser un commentaire

